top of page

Le mot du fondateur

  • LinkedIn Social Icon

 

   Aux côtés des enseignements universitaires qui, seuls, permettent de forger une compréhension globale, maîtrisée et articulée, du droit, une place pédagogique doit nécessairement être faite aux professionnels qui, quotidiennement, pratiquent les disciplines juridiques.

Dans un objectif prioritaire d’insertion professionnelle, il est de la responsabilité des formations universitaires de compléter leurs méthodes pédagogiques, elles-mêmes souvent renouvelées, par une approche professionnelle, voire clinique, du droit afin, une fois les enseignements fondamentaux intégrés, de donner l’occasion aux étudiants de voir et de comprendre comment le droit se met en œuvre en pratique.

 

   C’est dans cette démarche que, conçu à partir de 2005, le Magistère de Droit public des affaires a été créé à l’Université de Montpellier en 2008 avec une ouverture à la rentrée 2009. Originellement fondé sur un partenariat pédagogique avec l’Ordre des avocats au Barreau de Montpellier et épaulé par l’association Ecole de droit public des affaires, affilié à l’AGREMA, le Magistère DPA a très rapidement trouvé son public composé d’étudiants provenant de diverses universités françaises.

 

   La force de la formation Magistère Droit public des affaires est certainement d’avoir su rester fidèle à sa philosophie pédagogique cherchant à perfectionner sans jamais enserrer. Si d’elle sont issus aujourd’hui de nombreux avocats publicistes, exerçant notamment à Paris et à Montpellier, son fonctionnement et son organisation permettent aux étudiants de laisser murir leur projet professionnel et, en pouvant retenir le master de leur choix, d’être accompagnés dans les diverses orientations possibles.

L’on dénombre ainsi aujourd’hui, parmi les anciens étudiants, des juristes d’entreprises, des fonctionnaires et agents publics, des magistrats, mais aussi, et de manière très significative, des doctorants contractuels non seulement en droit administratif mais aussi en droit constitutionnel, en droit européen et, même, en droit privé. En agrégeant des compétences techniques aux enseignements fondamentaux, le Magistère DPA concourt à la formation de juristes détenant de grandes qualités de chercheurs, qu’il s’agisse de recherche scientifique théorique ou de recherche professionnelle.

 

   Dans ce contexte, son atout majeur réside dans le supplément d’âme que les directeurs successifs de la formation ont toujours hissé au cœur des principes d’action. Outre l’accompagnement individuel, le Magistère DPA s’est donné pour objectif de tisser et de faire tisser des relations solidaires et respectueuses marquées par la tolérance, le respect des différences et la démonstration des vertus du collectif, notamment celles de la cohésion teintée d’humilité plutôt que la compétition.

 

   Diffusant ces valeurs humaines, offrant une claire dynamique pédagogique, le Magistère Droit public des affaires s’affiche avec crédibilité comme une formation du service public de l’enseignement supérieur efficacement tournée vers l’insertion professionnelle.

 

 

Guylain Clamour

Agrégé des Facultés de droit

Professeur à l’Université de Montpellier

© 2015 CARRE MDPA 

bottom of page