top of page
 Septembre 2015

 

 

                    

Maître Moreau du cabinet Lysias Partners

 

Le 14 septembre, l'intervention de Maître Moreau a porté sur l'étude d'un déféré préfectoral visant l'annulation d'un arrêté de couvre feu. A la fin, l'avocat nous a présenté son mémoire en défense.

Maître Maillot du cabinet Avocats Maillot

 

Le 18 septembre, l'intervention a porté sur la présentation d'un référé suspension contre un arrêté muncipal qui interdisait la circulation en raison de risques d'incendie. En réalité, ce dernier a été pris pour empêcher l'agissement d'une association. 

Maître Garreau du cabinet SCP Scheuer - Vernhet & Associés

 

Le 21 septembre, un dossier en recours pour excès de pouvoir à l’encontre d’une décision d’un Maire autorisant le transfert d’un débit de tabac du centre de la Commune a été étudié. Le travail portait sur la préparation d'un mémoire en réponse dans les intérêts de la Commune.

Maître Coello

 

Le 22 septembre, un dossier a été transmis à notre connaissance. Le travail portait sur l'élaboration d'un mémoire en défense tendant à démontrer l'illégalité d'un acte pris par le maire. Celui-ci interdisait la pratique des sports mécaniques sur sa propriété en raison de troubles du voisinage.

Janvier 2016

M. Afroukh Maitre de conférence en droit public, faculté de droit de Montpellier, membre du CERCOP

 

Le 14 janvier, L'intervention de M. Afrouckh portait sur l'articulation entre la procédure d'urgence du référé liberté et la Convention Européenne de sauvergarde des Droits de l'Homme, thème d'un article dont il est l'auteur, à paraitre à la RDP. Une approche orginale du référé liberté, mettant en parallèle jurisprudence européenne et dynamiques nationales dans la protection des droits fondamentaux.

 

Les interventions

Mai 2016

Maitre Borkowski du cabinet SVA

Les deux cas à l'étude lors de cette intervention font intervenir la problématique de la gestion du domaine privé des collectivités publiques.

Un aperçu des activités du Magistère Droit Public Appliqué à travers quelques interventions et travaux des première et deuxième années

Béatrice Pastre-Belda, maître de conférences de Droit public

 

Le 17 septembre, nous avons eu l’occasion d’étudier l’arrêt de la Cour EDH du 5 juin 2015, Lambert c. France sous l’angle de la problématique de l’effectivité des droits de l’homme (du droit à la vie, notamment) et de la préservation de la compétence des États. 

Laurent Bourgues, Directeur adjoint du CHU de Montpellier.

 

Le 18 septembre 2015, Laurent BOURGUES, directeur adjoint du CHU de Montpellier est venu nous présenter sa profession, nous étayer ses missions et nous expliquer l’enjeu de son travail. Mais surtout il a pu répondre à nos interrogations et mettre en lumière les possibilités que nous offre les concours de la fonction publique.

Stephane Destours, maître de conférences à l’université de Montpellier et avocat au cabinet SCP Scheuer - Vernhet & Associés  

 

En janvier 2015, le professeur Stephane Destours est venu nous dispenser une introduction au droit de la concurrence. Discipline d’avantage dispensée dans les formations de droit privé, Monsieur Destours nous a transmis son intérêt pour la matière, en la liant au droit public des affaires et en l’illustrant d’exemples concrets rencontrés dans le cadre de sa profession d’avocat.

Maitre Schneider du cabinet SCP Scheuer - Vernhet & Associés

 

Le 23 octobre 2015, un dossier nous a été transmis pour lequel nous devions rendre un mémoire introductif d’instance. L’objectif était d’obtenir l’annulation d’un procès-verbal de contravention de grande voirie pour atteinte à l'intégrité du domaine public maritime. Grâce à cette intervention nous avons pu mettre en pratique nos acquis universitaires et notamment notre cour de droit administratif des biens.

 

© 2015 CARRE MDPA 

bottom of page