top of page

Le Magistère droit public des appliqué propose, en complément des enseignements délivrés en Licence 3, Master 1 et Master 2, une mise en pratique par des études de cas et de dossiers proposés notamment par des avocats.

 

La formation s’accompagne de cours magistraux, dispensés par des universitaires, offrant aux étudiants les éléments fondamentaux de matières ne relevant pas du parcours choisi (droit privé) et des enseignements hautement spécialisés en troisième année de Magistère. Par ailleurs, un Conseil pédagogique, regroupant plusieurs enseignants, accompagne et conseille chacun des étudiants. L’objectif du Magistère consiste à mettre les étudiants, au fur à mesure de leur apprentissage fondamental, en situation de découvrir comment le droit se met en œuvre, d’apprendre à organiser et à appliquer les connaissances acquises. Une telle formation permet à la fois : de renforcer les conditions d’une insertion professionnelle rapide et efficace et d’offrir une maîtrise pratique du droit qui peut s’avérer déterminante pour la compréhension et la capacité, ensuite, à prendre du recul dans une perspective de recherche.

 

Le Magistère droit public des affaires se déroule sur trois ans, selon la logique suivante épousant les enseignements délivrés en Licence 3 et en Master : la première année (Magistère I) est consacrée à l’étude des moyens (humains, patrimoniaux, procéduraux…) du droit public des affaires ; la seconde (Magistère II) à l’étude des actions et méthodes (mise en pratique du cours de droit public économique, de contrats administratif, de droit de l’urbanisme…) ; la troisième (Magistère III) à l’approfondissement du droit public des affaires notamment autour des contrats publics d’affaires.

 

La formation en Magistère I et II s’articule en trois phases, en fonction de l’avancement des étudiants dans leur cursus universitaire. Les deux premières phases, de septembre à avril, consistent à traiter cinq cas par semestre, sur des matières préalablement vues en cours magistral soit en L3 soit en M1. La troisième, durant les mois de mai et juin, consiste à traiter plusieurs cas transversaux. Ces trois phases pratiques font l’objet d’un contrôle continu. Ces exercices pratiques sont complétés par des heures de cours magistraux, dispensées par des universitaires afin d’offrir, d’une part aux étudiants les éléments de mise à niveau sur le programme de L3 et M1 en droit privé. Un grand oral annuel sanctionne l’acquisition de ces connaissances.

 

En Magistère III, la formation prend en compte la particularité des études en Master 2 (temps nécessaire pour la recherche, le mémoire, le stage…) et consiste en des études de cas et des approfondissements en droit public des affaires dans un objectif de cohérence parfaite, sur le fond comme dans la gestion du temps, avec les exigences des Masters 2.

Présentation

Cours magistraux

 

Sont dispensés un cours d'Introduction au droit public des affaires et des cours de mise à niveau en droit privé.

 

Programme

1ère année de Magistère
Directions d'études

 

Sont dispensés : une mise en pratique des cours de L2 et L3 ainsi qu'une mise en pratique transversale autour de l'étude de plusieurs cas pratiques présentés par des avocats professionnels.

 

2ème année de Magistère
Cours magistraux

 

Des enseignements de droit privé sont dispensés en plus de ceux prévus par le cursus droit public de Master 1.

 

Directions d'études

 

Sont dispensés : une mise en pratique des cours de L3 et M1 ainsi qu'une mise en pratique transversale autour de l'étude de plusieurs cas pratiques en droit public des affaires présentés par des avocats professionnels.

 

3ème année de Magistère
Directions d'études

 

Un enseignement approfondi en droit public des affaires est dispensé aux étudiants. Des séminaires et des études de dossiers sont aussi prévus tout au long de l'année.

 

© 2015 CARRE MDPA 

bottom of page